Les chemins de la mémoire

Les chemins de la mémoire

La préservation et la valorisation des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale est un objectif prioritaire de l’Association Centre départemental de la Mémoire – Résistance et Déportation – de la Dordogne (CDM 24).

            Quatre tomes des « chemins de la mémoire » ont été publiés dans un partenariat avec le Comité départemental de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR), qui couvrent une partie importante du Périgord (voir ci-après). Toutefois, les limites en termes de coûts et de diffusion d’ouvrages écrits ont conduit le CDM 24 à rechercher, en complément, des outils numériques pour développer son action. Le recensement des plaques, stèles et monuments et une carte interactive sont venus ainsi enrichir le site.

            De nombreux porteurs de projets de « chemin de la mémoire » s’interrogent aussi sur la meilleure façon de présenter et de mieux faire connaître ce patrimoine historique que les anciens résistants nous ont légués. C’est pourquoi le CDM 24 a organisé en partenariat avec la Ville de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac une journée d’étude sur ce sujet le Vendredi 9 juin 2023

            Voir les actes de la journée : La journée des « chemins de la mémoire »

La co-édition des chemins de la Mémoire:

Quatre volumes ont déjà paru :

  • tome 1 : (Mussidanais, Terrassonais, Montignacois, Rouffignac, Savignac les Eglises, Coulaures- Excideuil- Belvès)
  • tome 2 : Périgueux
  • tome 3 : Nontronnais et Thiviers
  • maquis de Durestal

Ces publications remplissent plusieurs fonctions : le recensement des lieux et l’établissement d’itinéraires s’accompagnent d’éléments biographiques sur les Résistants et de la description des événements qui s’y sont déroulés.

Spread the love