ça tourne à Rouffignac

ça tourne à Rouffignac

Nouveau comité de pilotage ce samedi 24 novembre à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac pour le projet d’espace mémoriel sur la « semaine sanglante ».

Les enregistrements des anciens qui ont vécu les tragiques évènements du 31 mars 1944 ont été entrepris les 19 et 20 novembre par la coopérative Occitania creativa.

André Carret a suivi ces tournage et a pu publié un article dans l’édition de Périgueux de Sud-Ouest de ce 24 novembre:

« Les travaux d’aménagement du Centre départemental de mémoire (CDM), engagés par la municipalité de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac place Simone-Veil, se poursuivent. La structure a pour but de présenter, via des supports techniques modernes, le passage de la division Brehmer à Rouffignac, le 31 mars et le 2 avril 1944.

Pour cela, et dans le cadre des directives de l’association du CDM, le comité de pilotage a été chargé de deux missions : la collecte et la sélection d’objets et de témoignages sur ces tragiques journées mais également l’électrification et l’animation de la maquette de l’ancien bourg. Pour la maquette, le président du CDM, Jean-Paul Bedoin, a pris contact avec le lycée professionnel Léo- nard-de-Vinci de Périgueux.

Pour les témoignages, outre ceux recueillis et disponibles par écrit sur le site communal, la coopérative Occitania creativa a été chargée d’enregistrer des témoignages vi- suels, à partir d’interviews filmés des Rouffignacois ayant vécu ces événements. Les personnes souhaitant apporter leur témoignage peuvent encore appeler la mairie, au 0553054646.

Lundi 19 novembre dans une salle de la bibliothèque Saint-Roch, outre les responsables des enregistrements – Christian à la caméra, David à la prise de notes et François dans le rôle d’intervieweur des élèves, accompagnés de leur professeur Julien Marty, sont venus prendre des notes afin de les exploiter ultérieurement en cours, aussi bien en français qu’en histoire. »

Un groupe de travail va être réuni pour mettre au point la scénographie qui permettra aux futurs visiteurs de s’approprier cette histoire, racontée par des panneaux, une maquette, une carte, des témoignages et des objets de l’époque.

Spread the love
Les commentaires sont clos.