AG du Comité ANACR Causses-et-Rivières-en-Périgord

AG du Comité ANACR Causses-et-Rivières-en-Périgord

Article publié par l’Echo le 24 avril:

« Le comité Anacr Causses-et-Rivières-en Périgord s’est réuni, le samedi 14 avril, en assemblée générale. La présidente Gisèle Dupuy a ouvert la séance par la minute de silence en hommage à Paul Magnat et Paul Pertuit, et a adressé les remerciements à Jean-Pierre Valentin, maire de Saint-Germain-des-Prés pour son accueil. Après lecture par Jean-Pierre Sautonie du compte rendu de l’assemblée du 17 juin 2017, il fut procédé au renouvellement du bureau qui reste inchangé. Le rapport moral et financier présenté par Mauricette Buisson est équilibré. La soirée-concert, organisée en l’église de Coulaures, a permis de récolter une somme de 370 € ; un spectacle est en projet pour le 10 novembre par l’institutrice.

PROCHAINES CÉRÉMONIES

La journée nationale de la Résistance aura lieu le 27 mai à 11h à Coulaures ; au Mémorial de la Résistance à Boulazac, à 18 h et à Saint-Etienne-de-Puycorbier en présence de Jean-Paul Bedoin. Jean-Pierre Sautonie, délégué titulaire au comité du moulin du Pont- Lasveyras, a fait savoir que devrait se dérouler au Moulin Lasveyras une cérémonie. Pierre Thibaud, coprésident de l’amicale du Bataillon Violette doit envoyer le message. Annie Sedan, maire d’Excideuil, conseillère départementale informe que le 3 mai à 9 h 30, aura lieu l’inauguration d’une allée Simone Veil.

Le 29 avril, aura lieu la journée à la mémoire des Déportés et le 20 mai à 10 h 30, la cérémonie de Bost-Laporte. Gisèle Dupuy a rappelé que le comité Anacr Causses-et-Rivières-en-Périgord a sa propre identité et souhaite qu’il en soit ainsi dorénavant.

Roger Pouquet a proposé de rencontrer des élèves afin de leur faire connaître la guerre d’Algérie qui ne porte pas le nom de guerre. La soirée organisée au lycée professionnel de Chardeuil consistera à expliquer le parcours des Coulaurois, Alexandre Bossavy, déporté, pris au Moulin du Pont-Lasveyras, et Sylvain Bordas, pris par la milice à Chardeuil, devant son habitation, déporté et dévoré par les chiens, au cours de cette sombre période 39/45.

Jean-Paul Bedoin propose un voyage en juin à Durestal, lieu de maquisards, créé au printemps. Dupuy a soumis l’idée d’une soirée repas le 24 novembre à Saint-Jory-Las-Bloux.

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE

Le concours national de la Résistance et de la Déportation ayant pour sujet « S’engager pour libérer la France », parlera de l’histoire du Français et juif Ralph Finkler dans la Résistance, infatigable passeur de mémoire auprès des jeunes. Durant les heures sombres, il a fait un court passage à l’Armée secrète (groupe Roland), rejoint les FTP et a connu une vie intense de maquisard. Par ailleurs, il a fait part de l’avancement du centre départemental de la mémoire, du conseil scientifique consacré à l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la Déportation en Dordogne. Ce conseil est composé de spécialistes de la période et d’historiens ayant travaillé sur la région, sur la Dordogne, dont l’intégrité scientifique est reconnue, afin de faire face à des écrits malveillants. Cette assemblée a été clôturée par la photo de famille, suivie du verre de l’amitié. »

Spread the love
Les commentaires sont clos.