8 mai 2020

8 mai 2020

Les cérémonies de célébration de la fin de la seconde guerre mondiale en ce 8 mai 2020 se sont déroulées en comité restreint pour respecter les mesures de confinement, comme on peut le voir ci-dessous avec cette photo prise par le journaliste de Sud-Ouest à Périgueux.

Nos associations de mémoire n’ont, en général, pas été conviées à ces manifestations. Mais beaucoup ont pris quelques initiatives, comme ici à Boulazac où la stèle de Lesparat a été honorée

Ou encore à Saint-Léon-sur-Vézère où le comité de Montignac de l’ANACR a honoré la mémoire des Résistants de la stèle du cimetière.

Très émouvante, aussi, cette proposition de l’ANACR de fleurir les poteaux de nom de rues dans un rayon de 1 km autour de son domicile, ce qui fut fait en de nombreux endroits, comme à Périgueux ou à Boulazac:

Ces commémorations sont l’occasion d’un salut fraternel à Ralph Finckler dont l’action est saluée par le journal Sud-Ouest ce lundi 11 mai:

 » Pas de cérémonie 76 ans après la rafle du Palace PÉRIGUEUX Le confinement est aussi passé par-dessus les commémorations des moments dramatiques de notre histoire. Chaque année, le 10mai vers 18 heures, les Périgourdins se retrouvent pour se souvenir de la rafle de 211 personnes arrêtées par la milice en 1944 et parquées dans l’ancien cinéma Le Palace, rue Bodin, à Périgueux. Ce fut l’antichambre de la Déportation pour certains. Il n’y a donc pas eu de cérémonie ce dimanche 10mai 2020 pour les 76 ans de cet événement tragique. Confiné à son domicile, l’ancien résistant Ralph Finkler, 96ans à la fin de l’année, est l’un de ceux qui se sont battus pour que l’on n’oublie pas ce moment en faisant apposer des plaques à l’intérieur comme à l’extérieur. Il avoue que même sans l’épidémie, il n’aurait pas pu y participer cette année, ayant le plus grand mal à se déplacer. Ralph Finkler a cessé depuis quelques mois d’aller témoigner dans les écoles. Mais il travaille toujours autant qu’il peut pour le devoir de mémoire. « 

Et ne nous quittons pas sans écouter le message du Comité de Terrasson-Condat de l’ANACR, lu par Lucien Cournil, interdit de sortie mais toujours actif:

Spread the love
Les commentaires sont clos.